Comment optimiser un texte pour le SEO ?

Des techniques d’écriture ainsi que des techniques éditoriales seront nécessaires pour optimiser un texte pour le SEO. Écrire pour le référencement naturel s’apprend. Les robots utilisés par les moteurs de recherche ne possèdent pas les mêmes perceptions qu’un humain lorsqu’ils lisent les textes sur les sites. Ils suivent des techniques qui leur sont propres . Pour avoir un meilleur référencement, il vous faudra alors vous mettre à la place de ces robots et comprendre leur fonctionnement. A l’aide du crawl, un référentiel servira à comparer vos textes et à les classer dans un secteur d’activité bien précis. Comment alors optimiser un texte pour le SEO ?

Eviter les mots qui présentent des ambiguïtés

Pour optimiser un texte pour le SEO, il vous faudra éviter les mots qui présentent des ambiguïtés dans votre texte. Vu que les robots sont loin d’être des humains, les métaphores, les mots possédant un double sens ainsi que le second degré ne pourront pas être compris. Vous ne devez pas alors utiliser des mots ou des phrases ayant un sens métaphorique dans un texte. Les homonymes ainsi que d’autres ambiguïtés lexicales devront aussi être prêtés attention. Lorsque vous écrivez un texte, chaque phrase doit être interprétée d’une seule manière. Choisissez un autre terme si vous remarquez une ambiguïté homonymique. Faites attention aux homonymes qui peuvent être différemment orthographiés.

Soigner les intertitres et la mise en exergue

Soigner les intertitres et la mise en exergue permet aussi d’optimiser un texte pour le référencement naturel. Pour cela, les balises mal employées devront être éliminées de vos pages. Pour leurs propriétés graphiques, ces balises ne vous serviront pas. Parmi celles-ci se trouvent les balises <hn>, <em> ou les balises <strong>. Le but étant le positionnement sur un mot-clé, l’utilisation de la mise en exergue devra être aussi soignée. Avec cette technique, vous serez en mesure de mettre à l’évidence votre mot-clé focus tout en haut des SERP et d’augmenter votre trafic.

Soigner la forme du texte

Soigner la forme du texte est une autre manière d’optimiser un texte pour le SEO. Outre les techniques, la forme du texte est très importante. La taille des polices sera par exemple prise en compte par les robots pour référencer votre site surtout à l’ère actuelle ou le mobile devient de plus en plus accessible. Sur les smartphones, la lecture devrait alors être optimisée. Les contenus devront toujours rester lisibles quel que soit le support utilisé.

Quel est le processus du crawling ?
Quelle est l’utilité de la balise meta description pour le référencement ?