Comment organiser le contenu d’un site web ?

Bien organiser le contenu d’un site Internet peut s’avérer être une tâche difficile surtout pour le cas d’un site servant de support marketing pour une entreprise. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il devra être en mesure de cerner en quelques secondes ce qu’il pourra faire ou non. L’aspect esthétique du site devra alors être bien étudié. Outre l’aspect esthétique, le côté technique ne devra pas être pris à la légère. La navigation sur le site devra être optimisée.

N’affichez que les pages dont vous avez besoin

Sur votre site web, vous devez afficher seulement les pages indispensables. Pour cela, il vous faudra bien définir vos besoins avant même la conception du site. En effet, vous devez être en mesure de connaître combien de pages vous aurez besoin sur le site. Ce que vous offrirez aux visiteurs, si vous allez utiliser un blog ou si vous possédez une boutique physique. Mettez-vous alors à la place de vos clients pour déterminer le nombre de pages nécessaires. en fait, les essentielles sont la page d’accueil, les services ou les produits proposés, les FAQ, la page de contact ainsi que la page A propos. Parmi les pages obligatoires se trouvent les mentions légales ou les CGV pour le cas d’un site e-commerce. De plus, les pages optionnelles sont la page d’inscription, le landing page votre procédure ou votre portfolio.

Optimisez la navigation sur le site

La navigation des visiteurs devra être facilitée. Le menu devra alors permettre une décision rapide, facile et clair. Vous pouvez mettre à l’intérieur de votre menu principal les pages les plus importantes. En général, la lecture devra se faire de gauche à droite. Par la suite, vous ne devez pas mettre trop d’informations sur une page. Ainsi, le nombre d’éléments se trouvant sur la barre de navigation ne devra pas dépasser les 7 éléments. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de réduire le nombre d’éléments, vous pourrez toujours opter pour le menu déroulant. Votre contenu pourra aussi être mis en évidence à l’aide d’une façon plus créative.

N’utilisez que les fonctionnalités dont vous avez besoin

Pour organiser le contenu de votre site web de manière optimale, il vous faudra aussi utiliser seulement les fonctionnalités nécessaires. Définissez alors vos besoins dès le départ concernant les extensions, les thèmes avec les fonctionnalités dont vous aurez besoin ou le CMS le plus approprié pour votre site web. Pour cela, il vous faudra définir en amont les objectifs de la création du site. Hiérarchisez également les fonctionnalités par ordre d’importance après.

Comment améliorer l’ergonomie d’un site ?
C’est quoi l’audit opérationnel ?