Comment savoir qu’une page n’est pas référence ?

La première inquiétude des enseignes qui possèdent un site Web est de bénéficier d’une bonne visibilité. Cette tâche est assurée par les moteurs de recherche, notamment  Google. Pour classer les pages Web sur les premiers résultats, ce dernier prend en compte plusieurs critères y compris la qualité de contenu et le taux de consultation.

Tapez l’URL de la page

De nombreuses techniques permettent de connaître la bonne indexation d’un site. La méthode la plus simple est de taper l’URL de la page sur le moteur de recherche info. En effet, si la page est repérée par Google, cela veut dire qu’elle est référencée et indexée. Toutefois, cette visibilité d’URL n’indique pas forcément que le site soit bien positionné. L’accès à la version en cache vous permet ainsi de savoir quand votre page a été crawlé par les moteurs de recherche. Plusieurs raisons peuvent justifier alors la non visibilité de votre site par Google. On note, par exemple, l’absence de liens vers la page et la duplication du contenu sur votre site Internet.

Faites des liens vers votre site

Pour indexer vos pages Web, faites des liens vers le site. Cela peut vous paraître inutile, mais la méthode s’avère efficace pour bien référencer votre boutique en ligne. Pour cela, faites un lien depuis la page la plus connue vers la page de destination. En fait, la page d’accueil est souvent la plus populaire. Grâce aux liens, vous augmentez la visibilité des pages de votre site. En effet, une page sera difficilement indexée si les internautes doivent effectuer plusieurs clics pour y accéder. Optimisez également vos liens avec une bonne analyse en amont. Alors, vous pouvez les créer à partir de flux Google +, RSS, Twitter ou encore Facebook pour avancer l’indexation.

Utilisez des sitemap

Le sitemap est un fichier qui liste les URL des pages d’un site. Il permet aux moteurs de recherche d’assurer l’indexation de vos pages Web. En effet, les développeurs non aguerris qui ne savent pas utiliser l’outil peuvent solliciter un webmaster. Grâce au sitemap, vous pouvez accélérer et automatiser le référencement de votre site. L’outil vous permet aussi d’aller dans le Webmaster Tool afin de comparer le nombre de pages indexées par Google et celui du sitemap. Vous obtenez ainsi un constat sur la méthode d’indexation des moteurs de recherche. Quelquefois, Google n’indexe pas les pages trop similaires. Dans ce contexte, il est difficile d’identifier les pages indexées et celles qui ne le sont pas. Par ailleurs, le robot Googlebot assure l’indexation des pages de votre site. Il agit selon la vitesse de création et de modification des pages de contenu.

Quels sont les outils de référencement ?
C’est quoi le Trust Flow ?