Comment faire l’analyse sémantique d’un texte ?

En général, la sémantique signifie l’étude du sens des mots, dans le contexte d’une phrase et dans la phrase même. L’analyse sémantique du texte consiste ainsi à utiliser le sens des éléments du texte pour déterminer son sens ; au contraire, l’analyse de vocabulaire ou grammaticale n’utilise qu’’un lexique (dictionnaire) ou un grammaire pour décomposer l’information. Mais comment faire donc une analyse sémantique d’un texte ?

Analyse sémantique : qu’est-ce que c’est ?

L’analyse sémantique consiste à déterminer le sens d’une phrase ou d’un texte, tout en analysant soigneusement la combinaison de contexte et de mots. Le concept d’analyse sémantique vient du domaine de la linguistique. Mais la recherche sémantique a peu à peu progressé en termes de SEO. Pourquoi ? Très simple, car Google applique les principes de l’analyse sémantique pour offrir aux différents utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible. A présent, le grand Google se centralise sur les données sémantiques pour examiner le contenu des pages web et pour mieux saisir les requêtes des internautes.

Pourquoi faire une analyse sémantique ?

En effet, faire une analyse sémantique est réellement important pour un site web car il vous permet de déterminer l’intention exacte des requêtes, dont les mots-clés saisis et les expressions utilisées par les utilisateurs dans les moteurs de recherche. L’analyse sémantique permet ainsi de répondre aux divers types de requêtes. Pour cela, 4 types de classification des mots-clés sont à opter selon le comportement d’achat qu’on souhaite créer : les mots-clés transactionnels, les mots-clés commerciaux, les mots-clés navigationnels et les mots informationnels.

Comment faire l’analyse sémantique d’un texte ?

Pour effectuer une analyse sémantique détaillée, vous utiliserez très probablement des outils sémantiques (rien de fou pour l’instant !). Comme mentionné ci-dessus, le contenu doit être qualitatif, avoir les bons mots-clés et être intelligemment intégré. Par ailleurs, pour cette étape précise, il existe des outils de recherche de mots-clés, ainsi que des outils ethniques à l’analyse sémantique. Il s’agit bien évidemment d’outils de collecte de données statistiques permettant d’identifier les termes les plus fréquemment recherchés par les internautes dans le grand monde sémantique. Cependant, ils vous aident également à créer du contenu en vous indiquant à quelle fréquence vous utilisez des mots (l’outil indique la meilleure densité de chaque mot !). La plupart d’entre eux vous permettent également de vous comparer à vos concurrents. De ce fait, quelques meilleurs outils d’analyse sémantique sont à prendre en compte : 1.fr, Semrush, SEOquantum, Yourtext.guru, etc.

Comment améliorer l’ergonomie d’un site ?
Quel est le domaine le plus connu de l’audit SEO ?