Comment connaître le CPC d’un mot clé ?

Le référencement naturel ne suffit plus pour avoir un bon positionnement, un bon mot-clé peut apporter un trafic bien conçu pour un client cible déterminé. Pour trouver des termes appropriés à vos annonces, vous pouvez faire appel à des outils gratuits ou des outils spécialisés qui sont à la fois payants. Ces outils permettent de connaître le coût par clic, le niveau de concurrence et les problèmes qui empêchent votre page d’être bien classée et enfin le volume de recherche. Est-ce qu’il est nécessaire de procéder à un référencement payant ? Comment savoir le coût par clic d’un mot-clé ? La réponse à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par coût par clic ?

Le coût par clic ou CPC est un terme utilisé dans le domaine de l’e-marketing. C’est une méthode d’estimer ou d’afficher le coût d’un clic d’une publicité ou d’une annonce sur l’internet. On utilise le coût par clic en référencement payant ou SEA. Il définit le montant que l’entreprise ou l’annonceur est prêt à débourser pour chaque clic sur son annonce ou sur son site. Le montant d’un CPC peut varier en fonction du secteur d’activité, le prix sur marché, le nombre d’annonceurs sur le même produit ou activité. Un clic peut aller de 10 centimes jusqu’à des centaines voir milliers d’euros.  

Quels sont les outils pour déterminer le CPC ?

Pour déterminer le CPC d’un mot-clé, vous pouvez utiliser Google Ads qui est à la fois un outil de planification de vos mots-clés. C’est aussi un outil d’estimation du CPC moyen ou le CPC maximum pour les mots-clés. Avec Google Ads vous pouvez aussi utiliser des simulateurs d’enchères manuelles ou des simulateurs robotisés. Ces simulateurs ont pour fonction de définir l’impact de vos enchères sur les statistiques hebdomadaires des annonces que vous avez publié.

Comment savoir le CPC d’un mot-clé ?

Pour connaître le coût d’un mot-clé, vous devez vous connecter à un compte Google Ads et survoler l’outil de planification de mots-clés dans l’accueil du site. Les sociétés ou annonceurs utilisent cet outil pour commencer une campagne de publicité ou d’annonce sur Google. La page vous donne les statistiques (nombre de recherche, le prix plancher de l’enchère) sur les différents mots-clés que vous voulez attribuer à votre annonce. Pour acquérir le mot clé, vous devez enchérir plus que les autres. Attention, un mot clé sur enchéri n’est dit pas que votre annonce sera bien positionnée. Il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme le niveau de qualité de vos annonces.

Quel est le lien possédant la plus faible valeur pour Google ?
Comment utiliser l’ancre de réapparition ?