Comment effectuer une campagne sur Google Adwords ?

Généralement, le Google AdWords se définit comme une sorte de système publicitaire de Google où les annonceurs peuvent enchérir sur quelques mots clés pour que ses annonces cliquables puissent apparaître en haut des différents résultats des recherches de grand Google. En effet, les annonceurs paient par clic ou bien par action. Les activités de Google Adwords correspondent ainsi SEA (optimisation pour les moteurs de recherche) qui s’oppose à celui de SEO (publicité sur les moteurs de recherche). Mais comment effectuer une campagne sur Google Adwords ?

Google Adwords : le principe

D’une manière générale, les annonceurs se fixent sur certains mots clés et puis créent quelques annonces avec un bon tarif de référencement. En effet, le site Internet de l’annonceur apparaît au moment de la recherche des mots-clés qui a déclenché l’annonce. Ensuite, AdWords affiche ces sites sous la rubrique « Liens sponsorisés ou liens commerciaux » dans les résultats de recherche Google.

Google propose en effet son réseau publicitaire display. Ainsi, le réseau Display de Google rend les annonceurs de placer des annonces visuelles, textuelles ou vidéo sur divers sites d’actualités, blogs et d’autres sites Web professionnels (partenaires du Google).

Comment effectuer une campagne sur Google Adwords ?

Pour effectuer une campagne sur Google Adwords, deux étapes principales sont à prendre en compte :

Étape 1 : Créer une liste de mots-clés les pertinents

Avant de se lancer dans l’étude du fonctionnement de l’interface Google Ads, il est important de préparer une liste de mots clés comme guide. Par conséquent, il convient de considérer les termes que les clients sont les plus susceptibles d’appliquer, qui peuvent refléter les difficultés principales auxquelles ils sont confrontés.

Étape 2 : Configurer une campagne Google Ads

Avec Google Ads, vous pouvez créer plusieurs campagnes, chacune composée de groupes d’annonces. Ceux-ci contiennent des mots-clés liés à un thème commun et pourraient contenir un nombre illimité d’annonces, qui apparaissent alternativement en fonction des mots-clés que vous définissez. Cette rotation peut être basée sur le nombre de clics ou bien sur le taux de conversion, ou aussi sur une base unifiée.

Optimiser sa campagne sur Google Adwords : 5 conseils

L’optimisation des campagnes AdWords est une démarche fastidieuse, avec de nombreux facteurs à prendre en compte, et il est difficile de prédire avec précision les résultats de l’optimisation. Il n’y a pas de méthode miraculeuse, chacun doit ajuster l’étape d’optimisation en fonction de ses produits, activités, domaines d’activité, etc. Cependant, certaines techniques d’optimisation peuvent être appliquées à toutes les activités AdWords. Pour cela, 5 conseils sont à tenir en compte : structurer son compte, mettre en ligne des annonces attractives, enrichir la liste des mots-clés, rediriger vers des pages pertinentes, piloter sa campagne en optant au Quality Score.

Comment utiliser l’ancre de réapparition ?
Comment connaître le CPC d’un mot clé ?